Chargement
Distanciation physique en milieu de travail : défis et solutions - 13 juillet 2020

Flash info / Distanciation physique en milieu de travail : défis et solutions

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou directement impliqué dans ses opérations, la pandémie mondiale de covid-19 aura amené son lot de défis pour les gestionnaires. Avec les nouvelles mesures sanitaires pour minimiser le risque de contagion ou le ralentissement de la productivité, ces enjeux ont mis à risque de nombreuses entreprises. Pour relever ces défis, des façons de faire novatrices voient le jour et permettent aux entreprises de se renouveler et de maintenir leurs opérations.

Comment relever ces défis et quelles sont les meilleures solutions à instaurer?

Nous avons rassemblé notre expérience et notre expertise comme leader dans le domaine des technologies innovantes pour vous aider à mieux comprendre la distanciation physique, à l’intégrer à votre entreprise et surtout à convaincre les employés qu’elle est nécessaire pour leur santé et sécurité en milieu de travail.

1. La distanciation physique : recommandations et concepts de base

Le concept de distanciation physique est en mouvance tout comme la pandémie elle-même. À quoi fait-on référence lorsqu’il est question de distanciation physique au travail? Au moment d’écrire ces lignes, les recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) sur la distanciation physique en milieu de travail et dans les lieux publics sont claires. En voici quelques-unes citées dans leur aide-mémoire sur la distanciation physique au travail :

  • les contacts directs (se serrer la main, les accolades) doivent être évités;
  • dans la mesure du possible, une distance de 2 mètres entre les individus est respectée ;
  • les règles de distanciation physique dans les aires communes sont affichées ;
  • les mesures de distanciation physique sont appliquées lors des pauses et des repas;
  • les mesures adaptées au transport de travailleuses et de travailleurs sont appliquées.

Comment réussir à intégrer cette notion de distance dans une culture où les contacts humains sont hautement importants?

2. Réapprendre à gérer notre distance : pour la sécurité de tous

Au Québec, nous sommes reconnus pour notre culture chaleureuse et accueillante qui se répercute directement dans nos interactions sociales et nos contacts au travail. La pandémie de COVID-19 amène les individus à revoir leurs interactions, mais aussi  leur façon de travailler et de coopérer.

Que ce soit lors d’une rencontre, pour effectuer une tâche, autour d’une table ou simplement lors d’un dialogue, nous avons une propension naturelle à vouloir nous rapprocher de notre interlocuteur. Naturellement, notre corps est porté à vouloir entrer en interaction en se rapprochant. Le professeur John A. McArthur, Ph.D. de l’université Furman en Caroline du Sud, explique dans un article sur la distanciation physique que, naturellement, les interactions que nous avons avec les gens de notre entourage, se situent dans un espace entre 1,5 et 6 pieds. Pour l’humain, se rapprocher est une façon d’engager une relation amicale et confortable. Toujours selon cet article, lorsque les individus en interaction laissent entre eux une distance de plus de 6 pieds (comme ce qui est actuellement recommandé), ils ressentent automatiquement un malaise. Ce ressenti provient d’une réponse de notre cerveau au rejet. En effet, celui-ci perçoit la distance entre les individus comme un obstacle ou un refus à entrer en relation avec autrui.

Dans le contexte actuel, il est impératif de réapprendre à travailler en conservant une distance sécuritaire qui va à l’encontre du fonctionnement naturel des êtres humains. De nombreux moyens doivent être instaurés rapidement dans les entreprises afin de soutenir les employés, les utilisateurs et les clients dans ce nouvel apprentissage qu’est la distanciation physique.

3. Respecter la distanciation physique sur les lieux de travail : des solutions de plus en plus populaires

L’objectif des mesures mises en place est, bien entendu, de prévenir une éventuelle infection. Imaginez le risque encouru tant financier qu’humain par une entreprise lorsqu’un employé est contaminé. Voici quelques solutions universelles à considérer pour prévenir la contamination, mais également pour la contrôler.

Mesures informatives

Ce sont probablement les mesures les moins coûteuses à mettre en place puisqu’elles demandent peu ou pas de matériel. Elles sont essentielles pour assurer la sécurité des employés et des entreprises en milieu de travail. En informant en continu les employés, vous vous assurez de la compréhension des recommandations de distanciation physique.

Voici les exemples les plus populaires :

  • Marquage au sol.  Cette méthode peut être utilisée pour proposer un trajet à suivre pour les déplacements ou tout simplement pour vous assurer que les employés puissent faire respecter les consignes aux clients ou aux utilisateurs de vos services.
  • Affichage. Avec des affiches tant sur les consignes, les symptômes et les mesures sanitaires en place que sur les règles de distanciation physique à respecter.
  • Rencontres informatives. Elles peuvent surtout être utiles avant chaque nouveau quart de travail afin d’informer les employés sur les changements à venir ou en place.
  • Questionnaire à remplir.  Sur les symptômes à surveiller

Vous pouvez visiter le site de la CNESST pour télécharger une trousse d’outils sur les mesures à mettre en place. 

Mesures physiques

Bien que tous les employés soient informés des mesures en place, certaines tâches ou certains milieux de travail requièrent une proximité pour être menés à bien. Lorsque la distanciation physique paraît impossible, des mesures physiques s’imposent. Pour être efficaces, elles doivent, dans la majorité des cas, être combinées entre elles.

Voici les solutions populaires :

  • Désinfection systématique des surfaces
  • Ajout de séparateurs physiques
  • Protections individuelles (masques et visières)
  • Augmentation des stations de nettoyage
  • Embauche d’une équipe dédiée à la désinfection
  • Nettoyage systématique de tout le matériel utilisé et du poste de travail de l’employé entre chaque changement de quart de travail s’il y a lieu.

Mesures technologiques

Bien que toutes les mesures physiques et informatives soient en place pour assurer la protection des employés et des entreprises, la technologie peut être mise à contribution afin de fournir un support supplémentaire dans vos actions.

La balise de distanciation physique

Nous parlions ci-haut de notre propension naturelle à se rapprocher, comme être humain, lors de nos interactions sociales et cette affirmation est d’autant plus vraie dans les milieux de travail ou les lieux publics. Portée par les employés ou les clients d’une entreprise, la balise de distanciation physique est un outil technologique qui permet d’avertir les gens qui se rapprochent à moins de 2 mètres. En émettant une vibration, elle leur rappelle de s’éloigner pour leur sécurité. Usine, musée, entreprise de services, université ou collège, centre d’achats, bar ou restaurant, la balise s’active et s’installe facilement dans tous les environnements. Celle-ci peut être utilisée quotidiennement ou ponctuellement.

Un meilleur contrôle des interactions, un ajout pour mieux contrôler la propagation

Savez-vous à proximité de qui vous vous trouviez il y a 10 jours? La balise de distanciation physique est également utile pour cibler les employés qui pourraient avoir été en contact avec un collègue, une surface ou un client infecté. En enregistrant les interactions de celui qui la porte, la balise permet d’identifier rapidement les interactions problématiques et de mettre les bonnes personnes en isolement préventif. Le stockage des données et l’historique de proximité minimisent ainsi le risque de fermeture de l’entreprise en permettant de maintenir les opérations avec les employés en santé. Celui-ci est conçu pour conserver uniquement l’historique des interactions entre les employés. L’historique de proximité de la balise ne retient pas les données personnelles des employés et est toujours utilisé dans un objectif de prévention de la contamination.

Ainsi, que ce soit pour protéger les employés, pour assurer la sécurité financière d’une entreprise ou pour contrôler l’exposition des clients au virus, les mesures de distanciation physique nous incitent à réapprendre nos interactions sociales et à revoir l’organisation du travail. Bref, les mesures informatives, physiques et même technologiques sont essentielles pour protéger les employés et les clients dans ce nouveau mode de fonctionnement à l’antipode de notre culture et de notre désir naturel de se rapprocher des individus qui nous entourent.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

David Arseneault Leader développement des affaires